Canyoning en Corse du Sud

Il n’y a pas de meilleur endroit en France pour faire du canyoning que la Corse ! L’Île de Beauté est très réputée pour ces spots magnifiques où l’on peut pratiquer en toute sécurité. C’est le meilleur moyen de s’amuser tout en découvrant de magnifiques paysages naturels autrement inaccessibles ! Quel que soit votre niveau, débutant ou pratiquant confirmé, le canyoning en Corse du Sud est fait pour vous.

Découvrez le canyoning

Le canyoning, en Corse du Sud et partout ailleurs, consiste à évoluer dans une rivière et dans son lit, à travers un canyon ou un ravin étroit. Situés en montagne, ces canyons escarpés présentent des cascades plus ou moins hautes que l’on peut franchir de plusieurs manières : saut, toboggan ou descente en rappel. La progression entre les cascades se fait la plupart du temps à pied sur des terrains différents, mais elle peut aussi se faire à la nage dans des vasques. Petite note importante : le canyoning est un terme souvent confondu avec le canoë, mais nous n’utilisons pas de bateaux !

C’est une activité sportive très variée qui peut procurer de belles sensations en fonction des difficultés.

Le canyoning en Corse du Sud, pour qui ?

La morphologie et la géologie des canyons étant très différentes, la progression est plus ou moins aquatique, ludique, technique ou verticale. La difficulté, la durée et l’engagement (impossibilité de contourner « l’obstacle ») varient également selon le parcours.  Les guides et encadrants de canyoning en Corse du Sud vous aident à choisir un canyon qui correspond à votre envie, votre âge et votre niveau parmi toutes les sorties qu’ils proposent.

L’activité est ainsi ouverte, selon les organisateurs, à partir de 7 à 10 ans, ainsi qu’au moins sportifs. Il faut simplement savoir nager et ne pas avoir peur de s’immerger dans l’eau. 

Où pratiquer le canyoning en Corse du Sud ?

Que vous soyez à Porto-Vecchio ou Ajaccio, Solenzara ou Propriano, vous pourrez rejoindre de nombreux spots de canyoning de Corse du Sud, pour tous niveaux, et à moins d’une heure de route. En Corse, l’activité séduit de plus en plus d’amateurs et devient quasi incontournable pour profiter de la nature environnante et pour se rafraîchir.

Les plus beaux canyons de Corse de sud, à Bavella

Les spots les plus étonnants pour pratiquer le canyoning en Corse du Sud se trouvent sans aucun doute près des aiguilles de Bavella. Vous y découvrirez des descentes étonnantes et univers majestueux. Ce site, sculpté depuis des années par les éléments, dévoile une eau particulièrement bleue. 

Vous trouverez des canyons variés, du plus facile au plus exigeant. Souvent, le niveau de difficulté dépend du temps nécessaire en marche d’approche et des obstacles à franchir. La descente peut durer de 2 heures jusqu’à plus de 3 heures. Dans tous les cas, vous serez époustouflés par le cadre naturel, ses couleurs…

À Propriano, découvrez les gorges de Baracci en famille

À seulement 10 minutes de Propriano, vous aurez la possibilité de faire du canyoning entre amis ou en famille dans le massif des Gorges de Baracci. Cette descente de 2 heures particulièrement colorée au milieu du granit rouge et de la végétation verte du terrain, s’adresse aux débutants et aux enfants à partir de 7 ans. Vous aurez l’occasion de sauter, de glisser sur des toboggans naturels, de vous faire masser par des cascades, de descendre dans l’eau en tyrolienne, de franchir des ponts de singe et de descendre en rappel : idéal pour une journée bien remplie. 

L’aventure à Piana pour les initiés

Le point de départ de cette journée canyoning en Corse du Sud se fait depuis les calanques de Piana. Casque sur la tête et équipement sur votre dos, vous rejoignez le ruisseau du Dardu. Ce canyon éblouissant est très sportif et vous offre une journée bien remplie, avec sauts et rappels ponctuels lors des 6 heures de descente, dont une cascade de 35 mètres ! Attention, seuls les initiés peuvent parcourir ce canyon très technique et avoir la chance d’évoluer parmi les impressionnants rochers de granit rose avant d’atteindre la mer.