Kayak en Corse du Sud

Vous aimez les vacances actives et sportives ? Alors, la Corse est l’endroit idéal pour un merveilleux séjour entre amis, en famille ou même en couple. Laissez-vous séduire par une balade en kayak en Corse du Sud, en bord de mer, où vous rejoindrez des lieux insolites, ou en rivière pour un moment de sensations fortes. Une façon différente de découvrir cette magnifique île méditerranéenne.

Pourquoi faire du kayak en Corse du Sud ?

Le kayak en Corse du Sud, qu’il soit pratiqué sur la mer ou en rivière, vous permettra de découvrir les paysages de l’Île de Beauté sous un autre angle, tout en pratiquant une activité sportive ludique. 

Le canoë-kayak est complètement silencieux et respectueux de l’environnement. Cela permet d’approcher et d’apprécier la faune et la flore corses et ses réserves naturelles sans les déranger et sans détruire leur habitat naturel. 

Enfin, la cerise sur le gâteau. C’est une activité accessible à tous et qui permet aussi de découvrir quelques-uns des trésors bien préservés de la Corse (anses sauvages et secrètes, calanques…).

Quelle différence y a-t-il entre un kayak de mer et kayak de rivière ?

La première et principale différence entre un kayak de mer et un kayak de rivière est le sens du courant. En fait, avec le kayak de rivière, vous suivrez toujours la direction du courant, vous n’avez donc pas à vous soucier de la force ou de la résistance de l’eau. En kayak de mer, en revanche, vous partirez d’une plage et reviendrez sur une autre. Entre votre point de départ et votre point d’arrivée, il y a la plupart du temps des vagues, des courants, de l’eau agitée, du vent… et à un moment donné il faudra naviguer à contre-courant !

Les kayaks de mer mesurent au moins 4 mètres de long et ont une pointe surélevée à l’avant pour faciliter la glisse dans les vagues. En milieu fluvial, les embarcations sont moins réglementées en termes de longueur. La plupart du temps, notamment en location et pour les débutants, vous trouverez aussi des biplaces et les kayaks sont relativement larges pour une meilleure stabilité.

Le kayak en Corse du Sud : une activité pour tous

Le kayak en Corse du Sud peut être pratiqué à tout moment de l’année, en haute saison comme en basse saison. Si vous avez le choix, il est même très intéressant de le pratiquer hors saison, c’est-à-dire entre avril et juin ou entre novembre et décembre. En effet, les températures durant ces périodes ne sont ni trop froides ni trop chaudes. 

Pour les débutants, un simple briefing avant le départ est nécessaire. L’activité est souvent pratiquée en groupe, même pour les personnes les plus expérimentées. 

Où pratiquer le kayak en Corse du Sud ?

Les spots sur mer

  • À l’ouest de la Corse, la baie de Porto vous attend, essayez-la au coucher du soleil, un moment qui restera gravé dans votre mémoire. 
  • À Bonifacio, vous vous sentirez tout petit au pied des immenses falaises calcaires. Rien de mieux pour explorer le parc marin du Cap Corse. 
  • À Ajaccio, près de l’Ile de Sang, vous aurez l’occasion d’être époustouflé en naviguant dans la mer d’azur. Vous visiterez également la célèbre réserve de Scandola et infiltrerez des grottes naturelles. Vous pouvez même voir des mérous et des homards en plongée !

Les spots sur rivière

  • Solenzara : la rivière possède de belles piscines naturelles et de superbes cascades qui viennent de la Haute-Corse et traversent la Corse du Sud. Idéale pour la pratique du kayak en Corse du Sud, Solenzara possède une végétation magnifique et de belles montagnes ensoleillées pour compléter votre randonnée.
  • Baracci : C’est un endroit magnifique et accueillant qui offre de nombreuses possibilités d’aventures. Autrement dit, qu’il s’agisse d’escalade, de cascades, de kayak ou de plongée, Baracci est le choix idéal pour les amateurs de sports nautiques.
  • Luvana : C’est une rivière qui traverse le village de Chisa, entourée de plages douces. Elle offre une variété d’activités. C’est un rêve pour les amateurs de sports nautiques.